À quoi reconnaît-on l’érythème fessier?
Vous pouvez détecter facilement la présence d’un érythème fessier lorsque vous observez les symptômes suivants :
- Une légère rougeur peut apparaître à l’endroit recouvert par la couche (les plis cutanés ne sont en général pas touchés);
- Les fesses et le haut des cuisses de votre bébé peuvent être rouges et moites;
- La peau peut devenir irritée, boutonneuse et chaude au toucher;
- Des plaques de peau sèche et squameuse peuvent également se former;
- Dans les cas les plus graves, des cloques et des boutons remplis de pus peuvent apparaître.
L’érythème fessier peut être atténué, soigné et évité grâce à la gamme de produits Sudocrem, que vous pouvez utiliser à chaque changement de couche.
Les différents types d’érythèmes fessiers
La plupart des gens pensent qu’il n’existe qu’un seul type d’érythème fessier, alors qu’on observe en réalité trois types d’éruptions cutanées différentes :
Érythème fessier simple
Il s’agit du type d’érythème fessier qu’on rencontre le plus fréquemment. On le reconnaît à l’apparence rouge et irritée de la peau, qui peut également être brillante. Ce type d’érythème fessier se manifeste généralement lorsque les fesses du bébé restent en contact avec une couche sale pendant une période prolongée, ou bien lorsque le bébé a la diarrhée. C’est souvent le mélange d’urine et de selles qui provoque le plus d’irritation. Un cas léger d’érythème fessier devrait disparaître en quelques jours si vous suivez les conseils susmentionnés — il pourrait même avoir disparu le lendemain.
Érythème fessier évoluant en infection fongique
Les différents types d’érythème fessier nécessitent différents traitements. L’érythème fessier qui évolue en infection fongique se présente sous forme de mycose. Le traitement utilisé est le plus souvent une crème antifongique qu’un médecin doit prescrire. Cette crème doit être appliquée en fine couche sur la zone affectée. L’éruption fongique se caractérise par de petits boutons rouges et les parties génitales peuvent être enflées. Elle survient parfois quand le bébé est sous traitement antibiotique. En cas d’éruption fongique, il est important que vous évitiez d’utiliser la crème protectrice que vous utilisez habituellement; en effet, son utilisation pourrait empirer l’état de la peau. En cas de doute, demandez conseil à votre médecin ou à un autre professionnel de la santé.
Érythème fessier évoluant en infection bactérienne
En cas d’infection bactérienne, vous pourriez observer des boutons infectés, et votre bébé aura de grandes chances d’avoir de la fièvre. Un cas normal d’érythème fessier peut se transformer en infection bactérienne lorsque des lésions se sont formées et que des bactéries ont pénétré dans les lésions. Il est très probable que ce type d’érythème fessier nécessitera un traitement par antibiotiques. Il est donc souhaitable que vous consultiez le plus rapidement possible votre médecin, qui pourra vous conseiller sur le traitement et surveiller l’évolution de l’infection.